Scène de musique avec beaucoup de monde

Musique en Côte Basque

Impulsé en 1960 à Saint-Jean-de-Luz pour la célébration du tricentenaire du mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne, le festival « Musique en Côte Basque » est devenu une grande manifestation autour de la musique classique.

Musique en côte baqsue = 50 ans de musique

L’affiche de l’édition 2010 du festival : 50 ans de musique en Côte Basque

Chaque année au mois de septembre, le public peut écouter et applaudir les plus grands interprètes solistes, formations de musique de chambre et orchestres. D’autres villes de la côte se sont associées à Saint-Jean-de-Luz pour cet événement : Ciboure et Urrugne, Anglet, Bayonne et Biarritz, et ainsi les plus beaux sites architecturaux sont mis à contribution pour accueillir les concerts.

Le festival « Musique en côte basque » débute traditionnellement par la messe des Corsaires, le dernier dimanche d’août en l’église de Saint-Jean-de-Luz.

Le festival « Musique en côte Basque » a lieu la première quinzaine de septembre.

A la villa Kaioa, on aime beaucoup le jazz,

et par chance nous avons plusieurs festivals aux alentours. La saison commence du 6 au 10 mars par celui de Tarnos, « Jazz en Mars », tout au sud des Landes, près de Bayonne, d’une incroyable qualité eu égard à la petitesse de la ville qui l’accueille.

Jazz à Tarnos. @JiPi’s blog

Elle se poursuit dès la fin du mois de mars par le « South Town Jazz Festival à Soustons (South Town… Soustons, on appréciera !), sud des Landes également. Au mois de juillet, le Hondarribia Blues festival nous offre 4 jours de musique gratuite. A Anglet, le « Jazz sur l’herbe », le dernier dimanche de septembre, scène gratuite dans les jardins du château de Baroja, propose désormais 4 jours de concerts au théatre de Quintaou ou aux écuries de Baroja.

Le Jazzaldia Heineken à Saint-Sébastien a notre préférence.

Le jazz prend possession de la ville pendant 5 jours avec plus de 15 lieux de concerts, dont certains gratuits. Assister à un concert, assis dans le sable sur la plage de la Zurriola vaut le voyage ! Les artistes les plus prestigieux se produisent à Jazzaldia ; en 2019 Diana Krall, Jamie Cullum, Neneh Cherry, Joshua Redman, Maria Schneider et Donny McCaslin ont déjà été annoncés.

Le Jazzaldia Heineken se déroule du 24 au 28 juillet 2019 à Donosti – Saint-Sébastien

Et la danse…

Marie-Agnès Gillot et Carolyn Carlson – Le temps d’aimer 2018

En septembre, Biarritz vit pendant 10 jours au rythme de la danse. « Le Temps d’Aimer la danse » accueille, sous la direction artistique de Thierry Malandain,  26 compagnies, des interprètes de tous âges, des compagnies venues d’une dizaine de pays. Plus de 45 rendez-vous dans les 3 théâtres de la ville, mais aussi au jardin public, sur l’esplanade du Casino ou le promenoir de la grande plage.

Le temps d’aimer, la danse se tient la deuxième semaine de septembre à Biarritz.

Pour ceux qui aiment danser en couple, des soirées sont régulièrement organisées sur la côte basque. A Bidart, le « Soleil des Antilles » vous accueille pour des soirées Rock ou des soirées Salsa. C’est à quelques centaines de mètres de la villa Kaioa !

Traductions vers l’anglais ou vers le français : GYPE – +33 638 846 585

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


La villa vue par nos clients

Laura H - Garches - Juin 2014

Nous avons passé un excellent séjour à Bidart. Notre hôte a été très disponible et nous a bien accueillis. La maison est très agréable et une vue… incroyable !!!! Je recommande ce petit paradis !! What Laura loved about your Lire la suite ›