Parcours du golf de chantaco

Le golf sur la côte basque est un sport majeur de cette région et de nombreuses compétitions de haut-niveau s’y déroulent. C’est aussi le paradis des goLfeurs amateurs.

Après des années au golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz, c’est désormais à Biarritz, au golf du Phare que se tient le trophée Simone Thion de la Chaume.

 

symbole trophée Simone Thion de la Chaume

©akira communication

Créé en 1999, ce trophée restera le seul Open Senior Féminin jusqu’en 2010.

Limité aux index inférieurs à 9.4 ; le nombre de participantes limité à 108 joueuses, cette épreuve est une référence du golf féminin sénior.

Une nouvelle épreuve, la coupe STC, petite sœur du trophée a vu le jour. Ouverte à des index plus élevés, ce sont 140 joueuses que nous verrons désormais sur les links du golf de Phare.

Un client de la villa Kaioa, joueur de golf avec un bas index, prenait plaisir à suivre les compétitions féminines (en l’occurence le Ladies Lacoste Open de France qui se déroulait au golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz) car, disait-il, il pouvait se comparer à elles, par exemple en terme de longueur de drive.

Le trophée Simone Thion de la Chaume et la coupe STC se dérouleront du mardi 23 au samedi 27 avril 2019.

La Biarritz Cup a 120 ans !

Ecusson de la Golf Biarritz Cup

A Biarritz, toujours au golf du phare, la Biarritz Cup fêtera en 2019 son 120ème anniversaire. Cette vieille dame, la plus ancienne compétition réservée aux amateurs en France, voit d’années en années son niveau se relever. Disputée sur quatre jours et 72 trous c’est la compétition amateur qui se rapproche le plus du format professionnel.

Pour la Biarritz Cup, 500 compétiteurs, hommes et femmes, de toutes nationalités viennent s’affronter sportivement sur le parcours du Phare pendant une semaine. Près de 5000 spectateurs les suivent, ce qui en fait une magnifique fête du golf à Biarritz.

La Biarritz Cup a lieu tous les ans en juillet, cette année, du 11 au 14 juillet.

Grand Prix de Chiberta

A Anglet, le Grand Prix de Chiberta rassemble 114 joueurs qui ont un index inférieur à 2.4 et 42 joueuses qui ont un index inférieur à 6.4. La compétition se joue sur 4 jours avec un cut après 36 trous.

Le grand prix de Chiberta est précédé de la Chiberta Cup ouverte aux hommes dont l’index est inférieur à 9.6 et aux femmes dont l’index est inférieur à 11.7 ; Cette compétition se joue sur 4 jours et cut après le 2ème tour. La particularité de cette épreuve consiste à être répartie sur 2 week-ends, les 2 dernier tours se jouant lors des 2 derniers tours du Grand Prix de Chiberta.

Le grand Prix de Chiberta se déroule du 4 au 7 juillet 2019

Reportage FR3 sur le golf de Chiberta octobre 2017

Parmi les rendez-vous majeurs du golf au Pays Basque,

n’oublions pas les tournois Makilas qui réunissent les passionnés de golf pour des compétitions amateurs et des tournois Pro-am, depuis plus de 30 ans.

D’autres grands prix, celui de Moliets (sud des Landes), du 22 au 24 mars et celui de la Nivelle à Saint-Jean-de-Luz / Ciboure du 5 au 7 avril 2019.

 

Au Pays Basque, du sud des Landes jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, et dans le Béarn, 16 parcours de golf s’étendent dans un rayon de 100 kms. Au Pays Basque sud, de Saint-Sébastien à Bilbao et plus au sud, 11 parcours de plus. De quoi enthousiasmer les golfeurs les plus exigeants.

Vue du golf d'IlbarritzDepuis la villa Kaioa à Bidart, tous les parcours sont facilement accessibles. Le centre d’entrainement et parcours d’Ilbarritz est à 3km, 20mn à pied ou 5mn en voiture. On peut y voir parfois de très beaux spectacles car un certain nombre de nos champions français viennent s’y entrainer !

Alors, prêts pour un golf sur la côte basque ?

Traductions vers l’anglais ou vers le français : GYPE – +33 638 846 585

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


La villa vue par nos clients

Antoine & Louise - - mai 2018

Très bon séjour dans cette petite maison basque très bien situé! Adeline a été très réactive et arrangeante aussi bien lors de notre arrivée que lors de notre départ. Partager la publication « Antoine & Louise » FacebookTwitterGoogle+Pinterest